Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs

Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs

Les échanges de jeunes à Benolpe : petit retour en arrière

Après les Ardennes l'an passé, du 5 au 12 juillet, quatorze jeunes de Maroeuil et de l'Arrageois ont passé des vacances à Benolpe (Allemagne) dans les environs de Cologne. Encadrés par quatre adultes français, ils ont rejoint un groupe de jeunes Allemands et leurs accompagnateurs pour une semaine d'échanges, de sorties et d'animations. Un voyage qui entre dans le cadre des échanges de jeunes, instaurés dès 1985, par l'association Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs.

Une fois sur place, et installés, les adolescents n'ont pas eu une minute de répit. En plus des activités sportives, des après-midi à la piscine, ils ont enchaîné les visites. Ainsi, ils ont découvert bon nombre de phénomènes naturels et physiques au sein d'un parc entièrement voué à l'expérimentation scientifique. Les jeunes sont descendus à près de 100 mètres sous terre pour la visite d'une des plus grandes grottes naturelles d'Allemagne. Ils en ont pris plein les yeux également au festival d'Elspe. Au menu spectacles de cascades à cheval sur le thème du western, démonstration de fauconnerie, et grand spectacle équestre de près de deux heures.
Pour les amateurs de sensations fortes, une journée à Fort Fun, un parc d'attractions, a été prévue. Deltaplane, Grand Huit, train fantôme et autres manèges à vous retourner la tête ont ravi les plus téméraires. Afin de souffler un peu, le groupe est parti en croisière, une matinée durant, sur le lac de Biggesee. A bord d'un bateau, au fil de l'eau, tous ont pris le temps d'admirer les paysages de moyenne montagne. Sur le chemin du retour, les jeunes ont eu le plaisir de visiter Cologne et sa cathédrale.Le shopping n'a pas été oublié. Chaque jeune a ainsi pu ramener quelques souvenirs de son voyage.

En plus des activités, les jeunes ont participé à la vie de groupe en préparant les repas et en réalisant différentes tâches ménagères. Ils ont également pris part à des veillées organisées par les encadrants français et allemands. Ainsi, soirées dessiner c'est gagné, mime, olympiades, feu de camp ont rythmé la vie du groupe. Une formule qui a séduit, puisqu'à la fin du séjour, l'ensemble des participants s'est donné rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle semaine d'échanges de jeunes en France. Pour 2009, destination les Vosges.


18/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres