Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs

Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs

Naissance du jumelage

Historique du jumelage entre Maroeuil et Bösperde

La ville de Maroeuil est jumelée à la ville de Menden-Bösperde en Allemagne (Westphalie du Nord- Rhénanie).

Les deux villes sont situées à environ 450 km de distance.

En 1967, Jean-Marie Truffier et trois autres jeunes Maroeuillois sont partis en Allemagne. Ils y ont rencontré Werner Bussmann, Pieter Friedrich Philipp. A l'époque, en raison de divergences de points de vue politiques, le partenariat entre Menden et Maroeuil n'a pu voir le jour.

En 1981, à l'occasion de la première semaine de l'Europe, une rencontre de grande ampleur a lieu. Les sapeurs-pompiers de Bösperde ont ainsi hébergé 45 musiciens de l'harmonie. Angelika Krause, épouse du chef de caserne des pompiers se rapproche des autorités maroeuilloises. Elle a la possibilité d'organiser l'hébergement au sein de familles maroeuilloises des pompiers allemands. Cette première rencontre entre les habitants des deux villes est empreinte de cordialité et d'espoirs pour l'avenir.

En 1982, cinquante personnes de Bösperde viennent à Maroeuil. Elles sont alors impressionnées , durant leurs visites, par les immenses cimetières militaires de la première guerre mondiale. Mais encore plus par l'hospitalité française.

En 1983, le maire de Maroeuil, Jean-Marie Truffier, souhaite que des rencontres régulières dans le cadre d'un partenariat officiel aient lieu lors du week-end de Pentecôte. Il souhaite également que les associations locales en soient partie prenante.

En 1984,  le partenariat est signé entre les maires des deux communes : MM. Deplanque et Eisenberg à Bösperde lors du week-end de Pentecôte. Ce jumelage est basé sur les échanges entre familles et vise à intensifier les rencontres entre les jeunes des deux pays.

En 1985, les premiers échanges de jeunes ont lieu pendant l'été : une semaine en Allemagne, une semaine en France avec hébergement dans les familles. Ces échanges connaîtront différentes formules. En effet, le partenariat avec le centre aéré de Maroeuil a eu lieu durant de nombreuses années. A partir de 1997, les échanges de jeunes se font une semaine en France, une semaine en Allemagne au sein de gîtes ruraux. En 2001, ils passent à une semaine en gîte en France, une année sur deux, l'autre année en Allemagne. Les échanges ont connu des hauts et des bas. Certaines années seuls quatre participants français y ont pris part. Depuis, cinq ans, le nombre de participants est à nouveau en hausse.

En 1986, les échanges de Pentecôte ont lieu à Maroeuil. Les premiers contacts entre l'Association Sportive Maroeuilloise et le DJK Bösperde ont lieu. C'est également cette année que les deux associations en charge du jumelage voient le jour : Partnerschafft der Freunde Maroeuil à Bösperde et Amitiés Internationales de Maroeuil et Environs à Maroeuil.

Depuis cette date, de nombreux échanges ont été menés tant sur le plan culturel que sportif, associatifs. AIME a été au coeur des échanges depuis et a été le vecteur de mise en relations de bon nombre d'associations et de particuliers.

 AIME souhaite que l'amitié existante hier perdure aujourd'hui.  



16/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres